Le travail des étudiants étrangers pendant et après leurs études

Chargement Évènements
Droit du travail

Le + de cette formation

L’embauche des étudiants étrangers s’avère de plus en plus fréquente au sein de nos entreprises (pénurie de compétences, alternants étrangers, embauche à l’issue d’un stage, …). La mise en œuvre du recrutement de ces salariés étrangers, aux conditions d’accès au travail réglementées, demande parfois de recourir à une autorisation de travail ou changement de statut.

Nous vous proposons de vous familiariser avec ces situations au travers de cas pratiques.

Cette formation est dédiée aux formalités spécifiques liées à l’embauche des étudiants étrangers en France. Vous disposerez à l’issue de cette formation de toutes les informations essentielles pour sécuriser vos pratiques de recrutement des alternants et des étudiants étrangers.

Objectifs

  • Identifier les conditions d’entrée, de séjour, de formation et d’exercice d’une activité professionnelle en France des étudiants étrangers
  • Anticiper et appliquer les démarches avant le recrutement d’un étudiant étranger
  • Sécuriser les procédures de changement de statut et de renouvellement de titre.

Public

Dirigeant, DRH, Responsable « mobilité internationale », Juriste en droit social, RRH, toute personne en charge de la mobilité.

Pré-requis

Voir public

Programme

  • Les titres autorisant le travail des étudiants : Quel titre pour quelle situation ? Pour quelle durée ?
  • Les conditions d’accès au travail des étudiants étrangers hors UE pendant leurs études ;
  • Les conditions d’accès au travail des étudiants étrangers hors UE après leurs études ;
  • Les spécificités de l’alternance des étudiants étrangers (Contrat d’apprentissage et de professionnalisation) ;
  • Les spécificités des étudiants algériens et des ressortissants de pays avec accord sur les flux migratoires avec la France ;
  • Le stage en France des étudiants étrangers ;
  • Le changement de statut à la fin du contrat d’alternance ou des études (l’opposabilité de l’emploi, les procédures à privilégier, les titres de séjour envisageables, …) ;
  • Les obligations de l’employeur dans le cadre de l’embauche ou de l’accueil des étudiants étrangers.

 

Méthodes pédagogiques

  • Illustration et mise en œuvre par des cas pratiques basés sur des cas concrets
  • Échanges sur les problèmes concrets rencontrés par les stagiaires
  • Un questionnaire sur les attentes des participants est adressé avant le début de la formation
  • Un support pédagogique est remis à chaque participant

Suivi et évaluation des résultats

  • Document d’évaluation de satisfaction
  • QCM de positionnement en entrée et d’évaluation des acquis de fin
  • Nombreux exercices et cas pratiques tout au long de la formation
  • Certificat de réalisation individuel