Peu d’organismes de formation savent qu’il existe des contrôles sur leur activité de formation, et pourtant en 2020, il y’a eu en France, 814 contrôles de dispensateurs de formation pour un montant total de 117 223 743 euros (source “Annexe au projet de Loi de finances pour 2022).
De plus, beaucoup d’organismes de formation (internes ou externes) pensent que l’obtention de la certification “Qualiopi” est gage de conformité et de sécurité juridique de leurs process sans savoir que la certification “Qualiopi” bien qu’elle soit une belle 1ere étape, ne s’intéresse surtout qu’à l’aspect pédagogique de la mise en œuvre de leurs formations. En cas de contrôle de la part des services de l’Etat, l’accent sera surtout porté sur tous les autres aspects (comptables et financiers, organisation administrative, publicité nature des actions de formation, conformité des documents…).
Cette formation très pratique vous permettra de faire le point sur toute la réglementation qui vous est applicable, vous mettre à jour par rapport à la règlementation et anticiper les contrôles de la formation à venir !
Responsable, gestionnaire ou chargé de formation dans un organisme de formation interne ou externe.
Gérer ou avoir à gérer un organisme de formation déjà existant ou avoir suivi la formation “Organisme de formation (niveau 1)”
1/ Les principaux modes de financement d’une formation pour les salariés
2/ L’alternance : une opportunité encore trop méconnue pour les organismes de formation
3/ L’évolution de la définition d’une action de formation et son impact pour les organismes de formation
4/ Rappel des obligations des organismes de formation et des risques associés
Adhérent : 599€ HT (TVA 20%)
Non adhérent : 649€ HT (TVA 20%)
Devis pour une formation intra1 journée de 9h00 à 17h30, soit 7 heures de formation
Conseillère en droit de la formation professionnelle