Évaluer l’efficacité d’une action de formation/professionnalisation (ou de développement des compétences)

Chargement Évènements
Formation professionnelle et gestion des compétences

Le + de cette formation

La Réforme MACRON-PENICAULT et la Loi Avenir Professionnel nous incitent à repenser notre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (renommée Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels par Emmanuel MACRON), et dans ce cadre, la place du développement des compétences. Développement des compétences que la plupart désignait sous le nom de « formation ».

La Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 définit ce qu’est une action de formation. Ces éléments de définition sont donc à prendre en compte dans l’évaluation car cette nouvelle définition intègre une notion d’«objectif», et en particulier d’«objectif professionnel ».

Cette formation alterne apports théoriques et pratiques, avec de nombreux exercices et cas pratiques pour mieux intégrer la pédagogie et les solutions proposées et rapidement les mettre en œuvre/adapter, de façon concrète, dans son organisation.

Objectifs

  • Clarifier la définition d’une action de formation et les évolutions en matière de développement des compétences (en interne, ou lorsque l’on est organisme de formation)
  • Cerner les points-clés de l’organisation structurée d’une session ou action de formation (ou de développement des compétences)
  • Maîtriser les notions, techniques et outils en matière d’évaluation des actions de formation et/ou développement des compétences
  • Préparer et mettre en œuvre l’évaluation : comment, par qui, comment optimiser les processus d’évaluation ?
  • Définir des axes d’amélioration de l’évaluation et de la qualité de la formation

Public

RRH, Responsable de formation, Chef de projet GPEC, formateur ou tuteur, ou toute personne ayant besoin d’organiser et mettre en place des actions de formation et de les évaluer. Exemples : Assistante Formation, formateur occasionnel, ….

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en Ressources Humaines.

Dans l’idéal, suivre les module 1 « Comprendre la GPEC et structurer sa démarche d’ingénierie des compétences » et module 2 «Apprendre à bâtir les outils-socles de sa GPEC» du Cycle «Construire et mettre en place sa GPEC», serait une bonne façon de disposer d’une vision plus globale au sortir du présent module «Evaluer l’efficacité d’une action de formation» (pour plus de performance).

Programme

JOURNÉE 1 :

MATIN : CLARIFIER LES POINTS-CLÉS LIÉS AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET À SON ÉVALUATION

  • Clarifier les évolutions liées à la Loi Avenir Professionnel : la GEPP, devenir du «plan de formation», la définition d’une «action de formation», etc…
  • Clarifier les points-clés de l’organisation structurée d’une action de formation ou de développement des compétences
  • Identifier les pratiques actuelles d’évaluation
  • Cerner les enjeux de l’évaluation
  • Identifier les difficultés rencontrées et les points forts des pratiques actuelles et possibles d’évaluation.

Exercices et cas pratiques étape par étape, pour définir un premier plan de progrès en matière de solutions d’évaluation.

APRÈS-MIDI : MAÎTRISER LES NOTIONS, TECHNIQUES ET OUTILS EN MATIÈRE D’ÉVALUATION DES ACTIONS DE FORMATION/DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

  • Intégrer les notions d’évaluation : pourquoi évaluer ? Par qui et dans quelles conditions ? Que doit-on évaluer ? Qui évaluer et sur quoi ? Evaluer, pour quoi ? Savoir quand renoncer à évaluer (risques, éthique et déontologie, …) ?
  • Distinguer : évaluer, mesurer, contrôler, certifier, …. Et évaluer à partir d’un objectif professionnel
  • Connaître les formes d’évaluation : normative, formative, sommative, certificative, ….
  • Techniques qualitatives et quantitatives : définir les outils

Définir l’ensemble du processus d’évaluation à partir d’un objectif professionnel.

Travail intersession entre J1 et J2 : analyser la faisabilité de la mise en œuvre dans l’organisation des solutions d’évaluation identifiées (dans son organisation, avec sa direction et les acteurs internes, …).

JOURNÉE 2 (1 SEMAINE APRÈS LE JOUR 1) :

MATIN : PRÉPARER ET METTRE EN ŒUVRE L’ÉVALUATION

  • Cerner et mobiliser les moments de l’évaluation (au moins 5 temps possibles)
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’évaluation : évaluer le champ technico-pédagogique et socio-professionnel pour développer une culture de l’évaluation et de valorisation des compétences
  • Cerner et comprendre les effets de l’évaluation : sur l’apprenant, son équipe, l’action de formation/professionnalisation, le formateur, l’organisme de formation, ….

Exercices et cas pratiques étape par étape, pour repenser son processus complet d’évaluation des compétences, réflexes et autres capacités ou habiletés.

APRÈS-MIDI : DÉFINIR LES AXES D’AMÉLIORATION DE L’ÉVALUATION ET DE LA QUALITÉ DE LA FORMATION

  • Définir et intégrer quelques principes en matière d’évaluation globale de la formation : ROI en stratégie de la formation, ROE, ….
  • Réajustement des concepts Qualité en formation/professionnalisation : concepts et normes Qualité en formation
  • Améliorer quoi : objectifs généraux ou opérationnels, méthodes et moyens pédagogiques, critères et indicateurs d’évaluation convenables, qualité proposée et fournie par les organismes de formation, méthodes d’évaluation, ….
  • Rédiger un bilan d’évaluation annuel, comme outil d’évaluation interne, prise de recul et ajustement des dispositifs formatifs/professionnalisants.

Définir des pistes d’actions et un plan d’amélioration continue de la formation/professionnalisation et de son évaluation.

La Consultante-Formatrice propose un bilan à froid, in situ, afin de vous aider à optimiser la mise en œuvre de votre formation.

Méthodes pédagogiques

  • Illustration et mise en œuvre par de nombreux cas pratiques et la pédagogie ludique (méthodes inductives et déductives, jeux, ….)
  • Analyse et échanges de pratiques sur des problèmes concrets liés à l’évaluation des compétences (si vous devez accompagner des publics particuliers sur des contenus professionnalisants spécifiques, n’hésitez pas à en parler à la formatrice qui pourra vous conseiller sur l’adaptation des solutions abordées en formation)
  • Analyse et confrontation de son existant avec d’autres solutions proposées en formation (outils, supports, pour benchmarker et optimiser l’évaluation de toute action de développement des compétences ou de savoir, savoir-faire, savoir-être).

Suivi et évaluation des résultats

  • Les stagiaires sont évalués en pas-à-pas sur exercices pratiques et mise en œuvre dans leur organisation au fur et à mesure des séances (travail durant les séances et travaux inter-sessions)
  • Une évaluation finale est réalisée à partir d’un QCM et de questions pratiques ouvertes, favorisant une vision globale des acquis de chaque stagiaire : cette évaluation est réalisée sur table en fin de
  • Une évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de module.
  • Le module est sanctionné par l’obtention d’une attestation de formation individualisée.