Et si la qualité de vie au travail était la clé de la reprise ?

Chargement Évènements
100% à distance
Formation à distance

Le + de cette formation

Ces dernières semaines marqueront sans aucun doute un tournant dans la vie des entreprises, dans la vie des salariés. Chacune d’entre elles aura vécu des choses très différentes, et chaque collaborateur, chaque équipe aura expérimenté le confinement de façon singulière.

  • Alors que certaines entreprises voient leur activité accroître, d’autres l’ont vu se stopper net. . .
  • Alors que certains collaborateurs sont allés travailler, certains vivant cela comme une chance, d’autres comme une source d’angoisse, d’autres sont restés confinés, en télétravail, en chômage partiel. . . 
  • Parce que certains ont eu peur, d’autres se sont sentis en sécurité. . . 
  • Parce que le sens du travail s’est vu considérablement remis en question. 
  • Parce que reconstruire demain ne peut se faire sans envisager l’ensemble de ces questions. . . Échangeons ensemble lors de cette introduction !

Au travers d’un parcours de 8h, rythmé en 4 modules avec des exercices intersessions, les acteurs RH / de direction peuvent préparer au mieux la reprise de leur activité post-confinement. La finalité étant de miser sur un accompagnement des femmes et des hommes au travail, dans un moment particulier de leurs vies professionnelles, et ce pour permettre aux entreprises de se relever plus fortes et de répondre à leurs exigences de performance.

Une formation dynamique animée par une consultante psychologue du travail et une juriste qui, par leurs regards croisés, vous permettront d’appréhender les différentes questions à se poser aujourd’hui dans le contexte d’actualité inédit que les entreprises sont en train de vivre afin de préparer la reprise en intégrant les particularités propres à chacune des organisations.

Objectifs

Permettre aux acteurs clés des entreprises d’identifier les enjeux propres à leurs entreprises dans ce contexte de reprise, pour faire de la qualité de vie au travail un levier de performance globale au service de la reprise.

Public

Dirigeants, DRH, RH, responsables QVT, toute(s) personne(s) intéressés par la mise en oeuvre d’une démarche de QVT dans l’entreprise.

Pré-requis

  • Avoir une connexion internet
  • Pouvoir se connecter à des outils en ligne
  • Savoir utiliser les outils  de formation à distance

 

Programme

Module 1 : La qualité de vie au travail : un levier de performance dont les enjeux n’ont jamais été autant d’actualités

L’objectif de ce module est d’identifier les risques, les enjeux et les leviers de la qualité de vie au travail dans un contexte de reprise.

Programme : 

La qualité de vie au travail est une notion ancienne, et elle n’a pourtant jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Parce que confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, les équipes, les collaborateurs ne peuvent envisager une reprise sans un accompagnement spécifique.

Notre cabinet développe depuis des années un modèle global de la qualité de vie au travail, prenant en compte notamment la stratégie d’entreprise, l’organisation du travail, et les relations sociales et relations de travail.

C’est au travers de cette grille de lecture que nous vous proposons d’interroger les enjeux de cette reprise à venir, afin de vous permettre de construire collectivement le travail de demain et de faire de la qualité de vie au travail un levier de performance globale.

 

Module 2 : La santé des collaborateurs au travers de la prévention des RPS, un prérequis pour analyser cette période de confinement

L’objectif de ce module est d’identifier les enjeux en termes de prévention des risques psychosociaux, liés à ce contexte de confinement.

Programme : 

Pour jouer efficacement son rôle dans cette reprise envisagée, la question de la qualité de vie au travail doit pouvoir considérer les difficultés rencontrées par chacun, à tous niveaux, dans cette crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle ce deuxième module abordera la santé des salariés au travers d’une grille d’analyse des facteurs de risques psychosociaux qui sont nombreux dans le vécu, par chacun, du confinement et de ses impacts : le contenu du travail est modifié, son organisation aura nécessité de l’innovation, le sens du travail peut être bousculé, les conflits peuvent être exacerbés..

.

 

Module 3 : Les dimensions de la qualité de vie au travail à considérer demain, où comment l’hypothèse d’envisager une reprise « comme avant » semble impossible ?

L’objectif de ce module est d’identifier les leviers propres à chaque organisation pour préparer une reprise progressive s’appuyant sur les expérimentations, certes subies mais pas moins riches, menées par chacun à tous niveaux lors du confinement et qui sont à considérer pour se relever plus fort des impacts du confinement et plus globalement à la crise du Coronavirus.

Programme : 

Après le tsunami provoqué par le COVID-19 sur les entreprises et leurs organisations il est nécessaire d’appréhender les dimensions de la QVT qui sont au croisement des préoccupations des directions et de celles des salariés pour envisager une reprise dans de bonnes conditions. La stratégie d’entreprise, le contenu du travail, les relations sociales, les relations de travail, l’organisation du travail et la conciliation vie professionnelle / vie personnelle sont autant de sujets qui auront été, ces dernières semaines, complètement bousculés et qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans l’accompagnement à proposer aux équipes.

 

 

Module 4 : Identifier les axes de travail propres à vos organisations : quels outils ? quels acteurs ? quelles actions ?

L’objectif de ce module est d’identifier des actions concrètes à envisager rapidement, pour impliquer les collaborateurs et construire collectivement le travail de demain.

Programme :

Parce que nous en sommes convaincus, la qualité de vie au travail n’a jamais été une recette miracle, à déployer uniformément, il est essentiel d’envisager une approche au plus proche de vos organisations, de vos enjeux, de vos contextes.

Méthodes pédagogiques

  • Formation 100% à distance
  • Exercices et cas pratiques en ligne
  • Formation en visio
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Échanges concrets sur vos cas particuliers

Suivi et évaluation des résultats

  • QCM d’évaluation des acquis en ligne
  • Document d’évaluation de satisfaction en ligne
  • Certificat de réalisation